samedi 29 août 2015

LE PENTECOTISME AUTHENTIQUE ET LE PENTECOTISME A CE TEMPS            MODERNE .


Depuis quelques décennies, nous vivons  ou assistons a un grand mouvement de la pentecôte en    , au monde, en Afrique et particulièrement à la République Démocratique du Congo / RD Congo.
La plus part de ce mouvement se rencontre au monde dans des grandes villes et dans des Eglises dites : Pentecôtistes, du Réveille et des groupes des prières dites Charismatique.
Caractériser par l’insuccès, le débordement dans l’usage des dons spirituels, des miracles  des guérisons qui ne restent pas comme vécus, quelques minutes après si c’était un paralytique il redevient a son état habituel, cependant la pentecôte authentique avait été totalement la différence de ce que nous vivons, telle le déclare la bible : <<Tous les jours le Seigneur ajoutait un si grand nombre de ceux qui croyaient >> Actes 5 :14  
Elle du moins connaissait la pleine réussite , sans instruments musicale d’évangélisations , sans télévision ni radio , sans internet pour des publications , sans des moyens de déplacement pour la mobilité  en occurrence : les avions ,les métros , les djeeps4*4, les canaux rapide etc.… ils avaient la mais permanente de Dieu , la plus grandes de questions que nous puissions nous poser à la quelle nous demandons des solutions pour aider les Eglises pentecôtistes actuelles qui veulent vivre la chaleur authentique de l’Esprit Saint.
Comment expliquer le succès dans le travail pentecôtiste Apostolique ? cfr l’Eglise primitive
Deux mille ans après Jésus Christ il ya eu une abondante pluie de l’arrière saison attendue , des filles et fils de Dieu on été investit de puissance et de force pour le témoignage de Jésus Christ de la Croix, des grands miracles , signes et prodiges accompagnent ces ministères et plusieurs venaient s’ajouter a la grande famille , mais aujourd’hui , la même mission qui devait assurer la continuité se retrouve incapable de témoigner christ valablement , avec des plus meilleurs instruments de communications  incapable dit : au fait des motifs égoïstes des leaders , La fausse interprétation de la parole de Dieu par les ministre non former ,dit de fois a la crise économique qui frappe les pays , les difficultés sociaux économiques et sociaux politiques, les doctrines du diable et la vie du péchés , les ministres n’ont pas assez du temps devant le Seigneur dans la prière , dans des méditations , ils aiment toujours paraître et annoncer n’importe quoi ?tout cela sont a la base soit les conséquences qui amènent l’insuccès dans le travail de Dieu.
Ainsi nous concluons que partout ou il ya eu le succès  les mains de Dieu était a l’œuvre permanent parmi ses ministres.

L’ESPRIT DE DIEU DANS L’ANCIENNE ALLIANCE
Nous voyons des la Genèse que l’Esprit de Dieu est en action dans la création et la préservation de l’univers, dans sa providence et sa révélation, dans la régénération des croyants et dans l’équipement de certaines personnes en vue des taches spéciales. Genèse 1 :1
L’Esprit de Dieu a convaincu les hommes de péché au moment ou ce péché se donnait libre carrière, de la chute de l’homme au déluge, il fut ensuite un Esprit de service.
Quand les juifs furent constitues en nation organisée, il se révéla un Esprit de force quand Dieu eu besoin des champions et des héros, comme au jour de : Samson, de Gédéon, de Déborah etc.…le même Dieu est capable de te transformer par la puissance de son Esprit en te rendant héros pour cette génération.
Il se manifestât enfin comme un Esprit d’espérance lorsque le peuple se détourna de éternelle, il parlait a des hommes qui savaient écouter et bien que leurs compréhensions est été imparfaite et fragmentaire, ces hommes eurent l’indistincte vision de ce que seraient les jours ou se manifesterait la plénitude de la puissance de l’Esprit.
1.       Je cite : << Jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert se change en verger, et que le verger soit considéré comme un foret. >> Essaie 32 :15
2.       Il est encore dit de l’Esprit :<<Je répandrai des eaux sur le sol altéré et des ruisseaux sur la terre desséché, je répandrai mon Esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes rejetons. >> Essaie 44 :3
3.       Encore :<<Je répandrai mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions. >> Joël 2 :28
Ces promesses étaient leurs a ce temps là et sont notre aujourd’hui, nul n’est senseur vivre en chrétien sans l’appui du Saint Esprit, et aussi nul ne peut servir Dieu fidèlement sans être remplis du Saint Esprit, pour ainsi dire que tout bon prédicateur et serviteur de Dieu trouve ses sources dans le Saint Esprit.
Raison pour la quelle il nous est demander d’être toujours remplis du saint esprit, tu dois être remplis du saint Esprit mon frère pour plaire a Dieu sans quoi tu feras la volonté de la chair

COMMENT L’ESPRIT OPERAIT IL DANS L’ANCIENNE ALLIANCE ?
Dans l’ancienne alliance souvent Dieu revêtait de son Esprit ceux qu’il appelait à un ministère Spécial , l’esprit venait habite et pouvait aussi repartir , nous lisons ce qui suit de Saul : << l’Esprit de éternelle te saisira  , tu prophétisera avec eux , et tu sera changé en un autre homme >> encore : << lorsque arrivèrent à Guibea , voici une troupe des prophètes vint à sa rencontre , l’Esprit de Dieu le saisit et il prophétisât au milieu d’eux de là le proverbe qui dit :<< Saul est –il aussi parmi les prophètes ?>>
Nous lisons en revanche de Saul roi et prophète que : << l’Esprit de l’Eternel se retirât de Saül…>>L’Esprit de l’Eternel venait selon le mandat accorder à l’homme choisit, il était fidele envers l’homme fidele, il s’agit ici de l’humilité et de la totale dépendance en Dieu.

Saul dit :<< ne suis-je pas Benjamite, de l’une de plus petit tribut d’Israël ? Et ma famille n’est elle pas la moindre de toutes les familles de la tribut de benjamin? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte ? >>.
Ce grand homme à l’entendre parler sans l’esprit de Dieu il est nulle part, loin de lui la pensé de la royauté, la petitesse est souligne a tous les niveaux de sa vie, pour ne pas me répéter :-Du tribut Benjamite la plus petite.
                -De la famille la moindre de toutes les familles Benjamite  I SAMUEL 10 :6,10 ; I SAM 16 :14 ; I Sam9 :21,
GEDEON : Nous lisons de cet homme << Gédéon fut revêtu de l’esprit de l’E3ternel…>> mais considérer ce que lui-même témoigne de son identité.
L’ange lui dit : << L’Eternel est avec toi vaillant héros>> ici selon l’ange il ne pas n’ »importe quel héros, mais un vaillant c.à.d. un homme capable, qui avait avec lui la solution au problème de son peuple mais qui l’ignorait lui-même.
Encore L’Eternel se tourna vers lui et lui dit :<<va avec cette force que tu as, et tu délivreras Israël de la main de Madian, n’est ce pas moi qui t’envoie ?>>.
Gédéon : << ha  mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici ma famille est la plus pauvre en Manassé>> du tribut de Manassé, de la famille la plus pauvre, et de lui-même plus petit des gens de la maison de son père, tels sont les gens que Dieu se choisissait pour ainsi rendre utile a la société. I Samuel 6 :11-16,34
Nous pouvons lire dans la Bible plusieurs exemples des hommes que Dieu se servit d’une manière particulière chacun.
a.      Bethsabée : Pour la construction du tabernacle, nous lisons :<< J’ai choisi Bethsabée, je l’ai rempli de l’esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages>> Exode 31 :1-3.
b.       Othniel : <<L’Esprit de l’Eternel fut sur lui >> Juges 3 :10.
c.       Jephté  :<< L’Esprit de l’Eternel fut sur Jephté>> Juges 11 :29
d.       Si nous devrions parles des prophètes qui ont été choisis pour écrire la Bible : Par l’Esprit de Christ qui était en eux >> ils ont eu a réalisé ce grand travail qui nous serre encore aujourd’hui.
I Pierre 1 : 10-12 << Les prophètes qui ont prophétise touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Il leur fut révélé que ce n’était pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient des dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel et dans les quelles les anges désirent plonger leurs regards.
Remarquons ici que l’esprit était donné alors temporairement et qu’il pouvait être retiré, a l’exemple de Samson nous lisons : << L’esprit de l’Eternel commença à le pousser. >> Juges 13 :25  par ailleurs il nous ait dit : << il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui >> Juges 16 :20.
Et de David, après son péché avec la femme d’Urie, supplia Dieu de <<ne pas lui retiré son Esprit Saint>> Psaumes 51 :13 , une telle prière ne se retrouverait pas dans le nouveau testament, puisque le Saint Esprit  maintenant demeure éternellement en nous .Jean 14 :16.
Ces hommes revêtus de l’Esprit de l’Eternel accomplissaient des œuvres puissants et salutaires autant qu’ils restaient fidele au Dieu grand qui ne connait pas de changement dans le temps et l’espace, par contre les infidèles, l’esprit leurs était retiré et ils redevenaient unitile, voici pour ceux qui étaient fidele un exemple  à suivre pour une vie sans égale.



LE PENTECOTISME A L’EPOQUE APOSTOLIQUE

Les actes des Apôtres commence avec une mise en scène, qui traite un discours final sur le mont des oliviers, Jésus face a ses aimes, nous lisons :<< jusqu’au jour ou il fut enlever  au ciel, âpres avoir donne ses ordres par le saint Esprit aux Apôtres qu’il avait choisis >>.
Quarante jours après la résurrection il se faisait voir a ses disciples et leurs parlait clairement.
Ne vous éloignez pas de Jérusalem Actes 1 :4 , Vous serez dans peu de temps  baptisez dans le Saint Esprit, pour le rétablissement du royaume :<< ce n’est pas a vous de connaitre les temps ou les moments que le père a fixes de sa propre autorité >>, mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins a Jérusalem ; dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
Une rayon d’action si vaste que nous pouvons même appeler <<mission mondiale>> d’un bout a l’autre ; vers l’an 27 de notre ère, quand Christ donne cet ordre , il n y avait pas des avions, pas des voitures , pas des autoroutes , pas des instruments des sonorisations pour facilement atteindre des millions des âmes  du cout comme nous en avons aujourd’hui , une mission difficile mais aussi facile lorsque l’on est investi par le saint Esprit.
Actes 2 : 1-
-v4 Et  ils furent remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’esprit leurs donnait de s’exprimer, quels exploits le premiers jet des filets évangélique est une pèche miraculeuse, trois mille âmes vient a Christ par la foi.
Actes 3 :37-41 Nous lisons << Apres avoir … ceux qui acceptèrent sa parole furent baptises, et en ce jour là le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes>>.
Actes 4 :4 << ce pendant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille. >>.
Actes 5 :14 << le nombre de ceux qui croyaient au seigneur, hommes et femmes, s’augmentaient de plus en plus depuis le premier jour jusqu'à la fin de leurs carrières, ils sont restes dans la vision, une grande réussite de leurs part que nous pouvons considérer de grande distinction dans leurs façon de travailler.
Or dans Actes 4 :13 : Nous lisons << lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés sachant que c’étaient des gens ou des hommes du peuple sans instructions, et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus>> encore dans la nouvelle alliance des hommes que Dieu se choisit toujours.
Question : Comment expliquer le succès dans le travail évangélique et missionnaire apostolique ?
Réponse : Le Saint Esprit comme promis par le Seigneur était une œuvre d’animation et de puissance pour le service, lui qui fait des serviteurs, des véritables témoins pour des  choses vu ou vécues, entendu et toucher de leurs mains.
Paul déclare : <<Nous faisons tous fonctions d’ambassadeur pour Christ, et nous sommes la parole vivante. >> Or un ambassadeur est étranger dans le pays qu’il représente sa nation, ainsi en ait-il de nous, baptises dans le Saint Esprit, nous sommes devenu citoyen de la ville céleste étant sur terre mais marchant selon les principes du ciel.
Reuben Archer Torrey : Dans son livre devenu célèbre il dit :<< La condition suprême de la puissance Apostolique du 1èr siècle était le baptême dans le Saint Esprit, ce baptême est pour tout enfants de Dieu et celui qui veut être utilise par Dieu doit le désirer et le recherché a tout prix>> nous lisons dans la bible que les miracles, les prodiges, les guérisons divines étaient et sont des conséquences d’un travail ou Dieu est a l’œuvre.
Actes 2 :43 : La crainte s’emparait de chacun et il se faisait beaucoup de miracles  et prodiges par les Apôtres.
Actes 3 :5-9 : La guérison du boiteux a la porte du temple.
Actes 4 :29-31 : Il s’était produit un séisme dit a la puissance de la pentecôte.
Actes 5 :12 : Beaucoup de miracles et prodiges se faisaient par les mains des Apôtres.
Actes 5 :15 : Les linges et l’ombre des apôtres apportaient des guérisons.
Actes 8 :5-13 : Les esprits impurs sortaient des plusieurs démoniaques en poussant de grand cris, paralytique et boiteux guéris.
Actes 9 :33-35 Guérison d’Enée paralytique depuis huit ans.
Actes 9 :36-43 ; La résurrection de Tabitha.
Actes 10 :1-48 Pierre chez Corneil un nouveau vent de la pentecôte.

LES APOTRES ET L’USAGE DES DONS DANS L’ASSEMBLEES

Nous lisons dans la bible  qu’il ya diversités de dons, mais le même Esprit, diversité des ministères mais le même Seigneur, diversités d’opérations mais le même Dieu qui opère tout en tous I CORINTHIENS 12 :4-6 nous voyons dans la bible 9 dons spirituels opérant pour l’intérêt commun du peuple de Dieu.
1.      La parole de sagesse : Du grec <<sophos>> un don qui peu se manifester pendant la prédication pou l’édification, pour corriger, pour orienter le peuple devant un problème pour une solution adéquate.
2.      La parole de connaissance : La connaissance est la révélation des choses cachée, faculté spirituelle qui nous permette lire dans l’âme, ce don avait permis a nos pères les apôtres de trancher tout problème selon Dieu, le plus grand exemple est celui de partage des biens et de la nourriture aux membres de l’église car une injustice s’installaient par rapport au service qu’on devait rendre aux hébreux et aux hellénistes. << les douze convoquèrent la multitude… il n’est pas convenable que nous laissions la parole pour servir aux tables, choisissez parmi vous sept hommes de bon témoignage et qui soit plein d’esprit Saint>>. Bonne solution qui régla définitivement le problème de l’église.
3.      Le Discernement des esprits : Du grec << diacrisis >> qui signifie juger à travers , percer à jour , Robinson le définit comme l’acte de distinguer ;de discerner clairement comme fut le cas de Paul et Sillas devant une servante qui avait un mauvais esprit de python, et qui en devinant criant :<<ces hommes sont les serviteurs de Dieu très haut et il vous annoncent la voie du salut Actes 16 :16-19 Paul  délivra la brebis et l’esprit sorti à l’heure même , sans le discernement ils pouvaient l’associer au ministère , ce qui est aujourd’hui a la base de la destruction de l’œuvre de Dieu par des fausse doctrines , ce don nous aide a la détection des agents du diable dans l’église.
4.      La foi : Ce don spécial et particulier les aidaient à avoir une ferme assurance et a faire le surnaturelle, car les miracles et prodiges attirent l’attention du spectacle et confirme l’accompagnement divin.
Nous citons Pierre, Jean ; Jacques : firent marcher des boiteux, des paralytiques, recouvrèrent la vue aux aveugles ; firent parler et entendre les sourds muets, ressuscitèrent les morts, chassèrent les démons.
Il n ya pas que ça ? Pierre marcha sur les eaux : << si c’est toi Seigneur ordonne moi que je marche aussi dans les eaux>> Mathieu 14 :28 bien aimée frères et sœurs ministres de Dieu ce don de confiance et de conviction nous ait encore utile aujourd’hui.
5.      La guérison Divine : Elle consistait a guérir d’une façon miraculeuse les malades ainsi avec cette grâce permanente, ils consolèrent tant des malades, déçu par leur familles , par les professionnels de la santé ,banni de la société , comment ou pourquoi ne pas reconnaitre cette grâce de Dieu par la guérison , non a prix d’argent , la bible nous raconte l’histoire de 10 lépreux  , de la femme qui saignait depuis 12 ans , Dieu avait accompli son œuvre sur eux tous , si tu crois mon frère et ma sœur a ce Dieu qui est le même hier , aujourd’hui et éternellement ,  de partout ou tu te retrouve , pour n’importe quelle situation des maladies la guérison miraculeux est capable de s’effectuée pour toi , crois seulement en appelant Jésus christ dans ta vie et tout sera nouveau dans ta vie.
6.      L’Opération des miracles : elle englobe le don de la foi et des guérisons miracles  et autres manifestations soutenant leurs ministères, ce don crée la crainte de Dieu a tout le monde et confirme la présence de Dieu, combles de toutes ces grâces, ils accomplissaient un ministère plein des succès.
7.      La prophétie : Il s’agissait d’un message que Dieu donnait pour une orientation, un encouragement, ou encore pour faire des remarques  porque son peuple soit toujours dans son plan.
8.      Et 9 .Les langues et leurs interprétation : Cette faculté surnaturelle de parler des nouvelles langues et rendu intelligible par le moyen du don d’interprétation était le signe initial du baptême dans le saint Esprit, aussi très utile pour l’édification des saints.
Ainsi tous les dons étaient pour une utilité commune.

LES TRACES DE LEURS MISSIONS
Pas comme beaucoup prêchent et racontent des choses sur ces grand de l’histoire de l’église , sans avoir fait des recherches concernant leurs vies et mission.
Jésus Christ était l’unique maitre du cœur de ses apôtres  , ils ne pouvaient donc se défendre de raconter les années bénies vécues dans l’intimité du bon maitre et d’en rappeler l’un après l’autre tous les souvenirs et les moindres détails… et nous sommes absolument surs que leur témoignage était d’une exactitude parfaite car notre seigneur les avait garantie par deux promesses.
1. ce que lui-même serait avec eux jusqu'à la fin du siècle.
2. Ce que l’esprit saint leur enseignerait et leur rappellerait tout ce que lui-même leur avait dit, d’ailleurs ils ne vivaient plus eux même que de ses inoubliables souvenirs.
Ils conservaient cette parole dans leurs cœurs, comme Marie conserva Christ le neuf mois dans son ventre, eux aussi conserveraient ses instructions et le méditaient jours et nuits.
Un écrit du 2ème siècle prête a l’apôtre Pierre ce touchant vœux : << Au milieu de la nuit, je me réveil de moi-même sans retrouver le sommeil, c’est l’effet de l’habitude que j’ai prise de me réciter les paroles du Seigneur, afin de les retenir fidèlement.
La tradition seule nous serre de guide, car Luc l’auteur des actes ne nous parle que des travaux de l’apôtre Paul son maitre d’après les récits, le plus anciens écrivains, St Mathias :
1. St Mathias : partit pour la Colchide.
2        . St Jude pour la Mésopotamie.

3. St Mathieu pour l’Ethiopie
4.       St Barthelemy pour l’Arménie
5.       St Thomas alla évangéliser les indes, il aurait même pénétré jusqu’en chine ou son nom est encore en vénération, comme celui d’un grand sage d’occident.
6.       St Philippe échut la Phrygie.
7.       St Simon le Zele toute la rive méditerranéenne de l’Afrique.
8.       St André parcourut la Scythie, la Grèce et l’Epire, il subit le supplice de la croix à Patro.
9.       St Jean retenu à Jérusalem pour l’encadrement de Marie ira plus tard à Ephese et sera apôtre de l’Asie mineur.
10.   St Jacques le mineur fils d’Alphée et proche parent du sauveur fut institue par l’Apôtre Pierre Evêque de Jérusalem.
Les Apôtres rependus par le monde étaient des pasteurs universels avec le privilège de l’infaillibilité dans l’enseignement de la foi.
Ils avaient  celui d’une juridiction illimité par conséquent ils pouvaient en tous lieux lier et délier, consacrer des Evêques, fonder des nouvelles Eglises, mais tous ce droits ils exerçaient en communion avec Pierre et sous sa dépendance car seul et à tout jamais.
 Aujourd’hui le pentecôtisme est devenu le vrai arbre a problème dans la doctrine chrétienne , chacun viens avec sa culture sans poser des questions a la Bible a ce propos et maintenant on fait boire du poison aux enfants de Dieu avec des fausses pentecôtismes : magie ; occultisme , science chrétienne ,rose –croix , élancer ; toutes les formes des séductions se font voir a l’œil nuit dans notre siècle  , bien aimée il est temps que le seigneur avait dit que plusieurs viendront sous mon nom , le matérialisme dans l’œuvre de Dieu ; des divisions a la bases les matérielles , des initiation sorcelerique dans l’église et je me pose des questions : Pentecôtisme ou maraboutage ? Ayez le discernement pour aller quelques parts adorer.
Vos questions, et remarques seront le bien venu, aussi vos contributions tant morale, matérielle et financier.
Notre Adresse : Rue EWUMU 23
                               : Quartier Lwani nouvelle Cité
                              : Commune de Disasi / Ville de Bandundu RD Congo.

E-mail : nketareministrie@gmail.com , téléphone : +00243819896394.

1 commentaire:

  1. Vous retrouverez ici : -Le pentecôtisme vrai oeuvre du saint Esprit
    -L'Esprit dans l'ancienne alliance
    -L'Esprit dans la nouvelle alliance avec les Apôtres
    -L'usage des dons
    -Les traces missionnaires des Apôtres

    RépondreSupprimer